ACCUEIL MAJ FLO

L’association citoyenne ReConstitution propose un projet de réforme constitutionnelle.

Insuffler une nouvelle vigueur au « code génétique » de la société, la Constitution, est un exercice d’honnêteté intellectuelle, de cohérence, hors de tout programme politicien.

Les modifications se déclinent en douze thèmes, présentés dans leur ordre d’apparition dans la Constitution de 1958.

Tous les démocrates se retrouveront dans notre projet !

En quelques mots … (je supprimerai tous les liens vers En savoir plus grâce au bouton placé ci-dessus)

ReConstitution est un projet citoyen pour se réapproprier la Constitution, en débattre et la modifier.

Nous faisons ce travail d’écriture pour redynamiser la démocratie – aller voter, avoir confiance dans nos institutions, retrouver le sens et l’envie de faire société.

Pour en savoir plus

Pour renforcer la place du citoyen dans ce système, et garantir que les contrôles et les sanctions soient efficaces, c’est dans la Constitution qu’il faut agir.

Pour en savoir plus

Ce que la loi fait, la loi peut le défaire.

Plutôt qu’en réaction à des évènements récents, notre projet aboutira à ce qu’il y ait moins de lois, qu’elles soient mieux écrites et qu’elles s’inscrivent dans une perspective de long terme.

Non, nous ne sommes pas un parti politique. Aucun parti n’est avec ou derrière nous. Nos modifications ne correspondent au programme d’aucun parti.

Oui, notre projet est politique. Nous sommes des personnes qui se rassemblent autour de d’un projet commun : la démocratie sous toutes ses formes, la transparence, l’efficacité de l’action publique, faire société, se préoccuper du long terme.

Le droit constitutionnel avec ses règles et son vocabulaire.
Des textes – les « exposés des motifs » – présentent le pourquoi de chaque modification proposée et permettent une lecture plus accessible à tous.

Les modifications proposées et leurs alternatives sont regroupées en 12 thèmes que vous pouvez voir ici : Présentation des 12 thèmes.

L’association est ouverte aux personnes de tous âges, tous sexes, tous milieux, tous lieux de viedes citoyens lambda.
Pas de tête d’affiche, pas de politicien, pas de spécialiste – même si nous faisons régulièrement appel à des compétences diverses extérieures à l’association.

Le travail a commencé en mai 2023, l’association a été créée le 28 janvier 2024.

Son siège social est dans l’Yonne, une adresse postale à Paris, des membres et des groupes actifs dans plusieurs villes. Elle souhaite être présente et représentée partout en France.

Tout le monde.
Nos membres sont de simples citoyens soucieux du vivre ensemble, qui débattent entre eux.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de compétences juridiques pour participer.
Nos statuts prévoient un cas particuler pour les élus et les personnes influentes qui peuvent au moins être membres-soutiens.

Toute personne est concernée par la bonne santé de la démocratie.
A cette fin, notre association fonctionne elle-même sur un mode démocratique : toutes et tous peuvent y participer…
Ma légitimité, c’est ma citoyenneté.

Vous pouvez soutenir le projet en adhérant simplement en tant que « membre-soutien ».
Vous pouvez vous investir en contribuant par vos compétences, vos apports puis votre vote comme membre actif (« membre-rédacteur »).
Vous trouverez les informations sur la page Adhésion.
Vous pouvez également faire un don à ReConstitution.

L’association (rajouter un lien vers une nouvelle sous-page de l’onglet En savoir plus. Cette page regrouperait toutes les explications sur l’association)

Le peuple, c’est nous !

Un projet de démocratie directe (rajouter un lien vers une nouvelle sous-page de l’onglet En savoir plus. Cette page regrouperait toutes les explications sur le projet)

Quel sera le résultat du projet ? (rajouter un lien vers une nouvelle sous-page de l’onglet En savoir plus. Cette page regrouperait toutes les explications sur le résultat)

Les principales étapes (rajouter un lien vers une nouvelle sous-page de l’onglet En savoir plus. Cette page regrouperait toutes les explications sur le déroulé du projet)