Adhésion ancienne

Vous pouvez rejoindre l’association en devenant adhérent, mais vous pouvez également soutenir le projet sans adhérer à l’association en faisant un don. Vous pourrez ainsi recevoir notre courriel hebdomadaire et participer à des opérations de communication (signer des tribunes, des pétitions, relayer des infos, etc.).

Adhérer l’association

Pour adhérer à l’association, il vous faut un parrain ou une marraine. Si vous n’en connaissez pas, contactez-nous. Si c’est pour devenir « membre-rédacteur », nous souhaitons vous rencontrer, par exemple lors d’une réunion publique.

Si vous hésitez, commencez par être membre-soutien pour découvrir le projet de l’intérieur et vous pourrez ensuite devenir membre-rédacteur.

• Un « Membre-soutien » a accès aux fichiers du projet de révision constitutionnelle en lecture seule et reçoit régulièrement des informations sur l’avancement du projet. Il peut participer aux débats mais pas voter. Il n’y a pas de condition à remplir pour intégrer cette catégorie de membres.
    A tout moment, un membre-soutien peut demander à devenir membre-rédacteur s’il en remplit les conditions (à renseigner dès votre adhésion).

• Un Membre actif (« membre-rédacteur ») est invité à débattre et à voter les modifications (ce qui n’a pas encore commencé !). Il accède aux fichiers du projet et, dans un esprit constructif, peut travailler dessus (mais ce n’est pas obligatoire de prendre la plume). Si un membre-rédacteur ne participe pas à plusieurs votes consécutifs, il sera invité à devenir membre-soutien afin de préserver le quorum.
    Les personnes ayant étudié le droit ou les sciences politiques peuvent devenir membre-rédacteur dans la limite de 20 % du total (il peut y avoir une liste d’attente). Certaines professions ou activités sont incompatibles avec la qualité de membre-rédacteur : professeurs d’université, élus de grandes collectivités, journalistes, etc. (la liste figure sur la page d’adhésion HelloAsso).

Confidentialité : La seule obligation commune à tous les membres est de garder confidentiels les travaux tant que les propositions de modification de la Constitution n’auront pas été votées par les membres-rédacteurs. Cela permet à l’association de désigner les personnes qui peuvent s’exprimer en son nom et de choisir la stratégie de communication, notamment de divulgation de ses travaux.

L’adhésion est soumise à la validation du conseil d’administration de l’association. Les dispositions du règlement intérieur et des statuts en vigueur priment sur les explications figurant sur le site reconstitution-asso.fr comme sur la page du site HelloAsso.