Comment participer ?

Il est souvent opposé aux personnes qui espèrent le changement qu’elles ne proposent rien de concret, qu’elles n’agissent pas : « c’est plus facile à dire qu’à faire » ou « y’a qu’à, faut qu’on ».

Votre participation permettra à ReConstitution de proposer un texte complet, cohérent, prêt à être adopté, pour une réforme de la Constitution au service d’une plus grande démocratie.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences juridiques pour participer.

Gabrielle et Romain vous présentent les différentes façons de participer :

Rencontrer

Vous pouvez participer sans engagement aucun à une réunion d’accueil pour rencontrer des membres.

Donner

Vous pouvez encourager l’association en la soutenant par un don.

Adhérer

Enfin, vous pouvez adhérer à notre association en approuvant ses statuts, en apportant une simple cotisation à 11 euros et devenir :

  • membre-soutien

    Les membres-soutiens ont accès à toute la documentation et aux travaux des membres actifs qu’ils peuvent suivre, mais ils ne valident pas les modifications de la Constitution proposées. Comme les membres actifs, ils peuvent apporter toute forme d’aide : préparer des quiz, assister aux réunions de présentation-débat, améliorer la communication, etc.

  • membre actif

    Les membres actifs peuvent participer à la réflexion et/ou à la rédaction des modifications de la Constitution. (Les statuts parlent de « membres-rédacteurs. »).
    Ils participent aux trois étapes de validation d’un thème et des modifications des articles de la Constitution qui s’y rapportent : ils doivent faire le quiz au moins une fois, assister à la présentation-débat (ou la regarder en ligne ou en différé) et valider la rédaction finale par un vote.
    Un membre peut être actif sur un ou plusieurs thèmes de son choix, selon ses intérêts pour les questions abordées.
    Lors du vote, tous les membres actifs ont le même poids s’ils ont au moins pris part aux trois étapes de validation.

Restriction d’accès au statut de membre actif

Conformément à l’article 3 du règlement intérieur, ne peut pas être membre actif ou « membre-rédacteur » :

  • Une personne titulaire d’un mandat électoral, sauf si elle est sans étiquette et dans une commune de moins de cinq mille habitants.
  • Une personne dont la notoriété lui conférerait un poids symbolique supérieur aux autres membres de l’association lors des débats.
  • Une personne appartenant aux grands corps de l’État, y compris les professeurs d’université, de cabinets ministériels ou exerçant la direction d’une administration nationale ou de l’Union européenne ou d’un organe de direction d’une personne morale employant plus de 50 personnes.
  • Une personnes exerçant à titre principal la fonction de syndicaliste, de représentants d’intérêts ou de journaliste.

Le conseil d’administration est compétent pour vérifier à tout moment le respect de ces conditions par un membre de l’association. Il écarte de plein droit les membres-rédacteurs remplissant les conditions d’une exclusion, lesquels deviennent membres-soutiens sans délai et ne perdent pas, sauf décision différente, le droit de participer aux débats.