Démarche démocratique

Une démarche démocratique

Notre association suit une démarche de démocratie directe : la volonté politique des membres, sans condition de compétences, est traduite jusque dans le détail des modifications, en langage juridique.

Notre association fonctionne sur le modèle d’une convention citoyenne. Des réunions publiques et des formations régulières sont organisées car aucune compétence technique n’est requise pour participer, à part la curiosité.

Cela se différencie de la démocratie représentative dans laquelle les règles et les décisions collectives sont conçues, débattues puis validées par des élus ou des agents publics, experts, au nom du reste de la population.

Pour l’instant, nous avons une première version des modifications envisagées dans la Constitution. Lorsque notre association comptera un nombre significatif de membres actifs, nous débattrons de toutes les modifications, qui seront ensuite adoptées par vote. Le pouvoir est donc partagé entre tous les membres actifs (membres-rédacteurs) qui se joignent à nous.

Un membre peut décider d’être actif que sur un seul thème et ne pas l’être sur les autres. En pratique, il s’agit de participer aux trois étapes principales d’une séquence de vote, présentée sur la page suivante :