Nos objectifs
« ReConstitution » répond à une urgence, celle de protéger notre démocratie contre la tentation d’abus de pouvoir ou d’autoritarisme, et de rétablir la confiance des citoyennes et des citoyens dans la vie politique.
Nous souhaitons :
- Mettre en œuvre les principes de la Constitution actuelle, trop souvent laissés à l’état de déclaration d’intention,
- Accorder plus de pouvoir et de considération aux citoyennes et citoyens,
- Réduire l’injustice sociale et l’autoritarisme politique,
- Rendre plus efficaces l’action publique et les contre-pouvoirs,
- Rétablir un Parlement et des collectivités respectés, avec des moyens,
- Renforcer la fraternité…
Notre action
Une évolution de la Constitution nous paraît la réponse nécessaire : c’est le seul moyen de modifier l’ensemble du système actuel sans crise politique, pour une démocratie ambitieuse, des institutions solides et efficaces, un État fort.
Notre projet consiste donc, avec tous ceux et celles qui le souhaitent, à préparer plusieurs modifications de la Constitution à partir de réflexions sur des sujets importants.
La centaine de modifications proposées à ce jour sont regroupées en douze thèmes, présentés dans leur ordre d’apparition dans la Constitution de 1958. Elles font l’objet de débats, de corrections, d’enrichissements… et ne sont pas diffusées car il ne s’agit que de propositions qui n’ont pas encore été validées par les membres de ReConstitution.
Pour exemple : à la question « Comment rendre les élections plus démocratiques ? Et entre les élections, quelle démocratie ? », ReConstitution propose un dispositif et des modifications de la Constitution pour permettre aux citoyens d’accéder à une plus grande transparence de l’action politique des élus. Voir l’exemple en détail.
Lorsque toutes les propositions de modifications auront été travaillées puis validées, thème par thème, par au moins 150 membres volontaires et représentatifs de la diversité française, nous présenterons le résultat de nos travaux sous forme de proposition de loi constitutionnelle.
Cette proposition de loi sera soumise aux députés et sénateurs à titre individuel. Si un cinquième (185) des parlementaires la soutiennent, la procédure du Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pourra être déclenchée.
Nos valeurs
Notre projet est politique sans être politicien : nous ne souhaitons pas prendre le pouvoir mais modifier la manière dont il est exercé.
Notre calendrier est donc indépendant des élections à venir ; aucun parti ou syndicat ne nous soutient et nous n’en soutenons aucun ; notre projet ne correspond à aucun programme de parti politique. Il est exercé en toute honnêteté intellectuelle.
Une fois le projet terminé, notre association sera dissoute.
Tous les démocrates devraient se retrouver dans notre projet.
En quoi sommes-nous légitimes ?
Dans une démocratie, la souveraineté appartient au peuple.
Le peuple, c’est nous !
ReConstitution — Saint-Avit-Sénieur (Dordogne)
