Que connaissez-vous à la participation citoyenne en France ?

Nous vous proposons de tester vos connaissance sur cet exemple de quiz qui sert à préparer nos membres aux débats sur les modifications de la Constitution.

Nous avons pris comme sujet la « participation citoyenne » qui correspond à l’ensemble des manières dont les citoyennes et les citoyens peuvent participer à l’action publique, c’est-à-dire à l’exercice du pouvoir par les institutions.

Les élections ne sont pas une forme de « participation citoyenne » car le citoyen n’exerce pas lui-même le pouvoir à cette occasion : il désigne celles et ceux qui vont l’exercer à sa place. La question est donc : Entre les élections, quels pouvoirs ont les citoyennes et les citoyens ?

1. Si vous ne vous êtes jamais vraiment intéressé à ce sujet…. votre score sera assez faible la première fois. C’est normal !

Ce quiz est conçu pour être refait, en lisant les réponses pour vous familiariser avec le sujet. En gros, c’est comme pour passer le code.

2. Pour chaque question, les propositions de réponse apparaissent dans un ordre aléatoire, toujours différent.

Nous vous recommandons donc de lire toutes les propositions avant de choisir.

Comme il n’est pas possible de revenir en arrière, vous trouverez une synthèse des choses à retenir depuis le début du quiz à la fin de chaque réponse.

3. Nous avons glissés quelques aspects du projet ReConstitution dans les réponses.

4. Enfin, ceci n’est qu’un extrait. Nos quiz pour préparer les membres de l’association vont bien plus loin :

Ils contiennent un autre type de questions qui présentent des modifications possibles de la Constitution parmi lesquelles celles que proposent ReConstitution. Le but est que nos membres réfléchissent également à ce qui pourrait être fait d’autre, différemment, etc. pour enrichir la réflexion et le débat.

Tant que les modifications n’auront pas été débattues, modifiées et validées entre les membres, elle ne peuvent pas être rendues publiques. C’est la raison pour laquelle nous ne les mettons pas en ligne sur notre site internet.