Aux origines
En mai 2023, une réflexion de fond a été entreprise entre amis choqués par des décisions arbitraires, l’impossibilité de faire la lumière sur des actes graves de nos institutions, le manque de transparence, parfois depuis bien longtemps. Tout cela venant s’ajouter à la crise de gouvernance et de confiance des citoyens dont beaucoup ne se déplacent plus pour aller voter, alors qu’ils ont très peu de pouvoir entre les élections.
La démarche s’inscrit dans le temps long et n’est pas comme une réaction aux évènements de l’actualité.
Face au recul de la démocratie, ce groupe d’amis a rédigé une première version de modifications de la Constitution, inspirée de travaux d’experts, d’évènements politiques passés ou de leurs propres expériences. Ils ont surmonté leurs désaccords pour ne défendre que le renforcement de la démocratie ou tout ce qui y participe.
L’association ReConstitution
Elle a été créée en janvier 2024 pour débattre de ces modifications et réunir les moyens de vérifier leur qualité puis de les faire connaître jusqu’à leur adoption. Depuis cette date, l’association s’agrandit avec de nouveaux membres intéressés par le projet et souhaitant agir de manière constructive ou simplement nous soutenir.
L’association est ouverte aux personnes de tous âges, tous sexes, tous milieux, tous lieux de vie… aux citoyens lambda, en limitant l’influence que pourraient avoir certaines personnes en raison de leur métier ou de leur spécialité : pas de tête d’affiche, pas de politicien, pas de spécialistes du droit constitutionnels même si nous avons des juristes, des scientifiques, etc. Pour nous assurer de la qualité de nos travaux, nous faisons aussi appel à des compétences extérieures à l’association.
Nous ne sommes affiliés à aucun courant ou mouvement, qu’il soit politique, syndical, religieux ou philosophique.
Le fonctionnement de l’association est horizontal, avec une démarche démocratique. Les organes de direction prévus par la loi et les statuts (le conseil d’administration, l’assemblée générale) ne prennent pas de décision sur le fond du projet : ils ne décident pas des modifications à proposer dans la Constitution et de la stratégie de la communication pour porter le projet. Leur rôle est d’organiser les débats entre les adhérents qui ont choisi le statut de membres-rédacteurs, c’est-à-dire qui peuvent agir sur la rédaction et, au moins, voter les modifications de la Constitution retenues puis décider de leur mode de diffusion. Tous les membres-rédacteurs ont donc le même pouvoir lors des débats et des votes, qu’ils soit dans l’association depuis ses débuts ou depuis hier.
Répartition géographique et contact humain
Le siège social est dans l’Yonne, avec une adresse postale à Paris, les membres et les groupes actifs sont répartis dans plusieurs villes.
Notre association souhaite être présente et représentée partout en France. Nous organisons des réunions, spontanées ou sur demande, au plus près possible des personnes intéressées, pour que toutes se sentent légitimes à travailler sur un objet comme la Constitution. Vous pouvez participer à une réunion d’accueil pour rencontrer les membres présents et peut-être décider d’adhérer ou de nous soutenir.
Nous avons fait le choix de ce contact humain plutôt que d’afficher des visages sur notre site internet, puisque nous n’avons pas de star ni de chef de file, et ne sommes affiliés à aucun courant ou mouvement, qu’il soit politique, syndical, religieux ou philosophique.
Cette carte montre la répartition géographique de nos adhérents :
Localisation par périmètre de code postal et sans indication du nombre de membres. Mise à jour au 1er septembre 2025.
